Aller au contenu principal
Fermer

Toyota nomme un nouveau DG, relève son objectif de bénéfice pour 2026
information fournie par Reuters 06/02/2026 à 10:22

(Actualisé tout du long avec détails, contexte)

Le directeur général de Toyota Motor 7203.T , Koji Sato, va quitter ses fonctions après seulement trois ans à la tête du plus grand constructeur automobile mondial et sera remplacé par le directeur financier actuel, Kenta Kon, a annoncé le groupe vendredi.

Ce remaniement, qui verra Koji Sato assumer les fonctions de vice-président et de directeur industriel, intervient alors que le groupe japonais fait l'objet d'une surveillance accrue en raison du rachat prévu de sa filiale Toyota Industries 6201.T , spécialisée dans les chariots élévateurs.

Ce changement à la tête de l'entreprise, qui n'était pas anticipé, intervient également alors que le constructeur automobile a relevé son objectif de bénéfice pour l'année de près de 12%, grâce à la faiblesse du yen et à ses efforts de réduction des coûts.

Kenta Kon se concentrera désormais sur la gestion interne de l'entreprise tandis que Koji Sato se concentrera sur l'industrie au sens large. Ces changements visent à accélérer la prise de décision à un moment où les concurrents chinois bouleversent le secteur automobile à une vitesse alarmante.

Kenta Kon est également actuellement responsable des finances chez Woven by Toyota, une filiale spécialisée dans les technologies de mobilité. Cette expérience devrait s'avérer utile alors que Toyota tente de combler son retard en matière de logiciels par rapport à ses concurrents chinois.

Koji Sato a succédé à Akio Toyoda, petit-fils du fondateur de Toyota, à la tête de l'entreprise en avril 2023, à un moment où le groupe subissait une pression intense en raison de son retard dans le domaine des véhicules électriques à batterie.

Le pari audacieux du constructeur automobile sur les hybrides essence-électricité s'est avéré visionnaire et a contribué à soutenir des années de ventes record, notamment l'année dernière, où Toyota a conservé sa place de numéro un mondial des ventes.

Pendant le mandat de Koji Sato, l'action Toyota a progressé de 111%, dividendes compris. Cependant, le groupe a également perdu des parts de marché pendant cette période au profit de concurrents chinois plus agiles, tels que BYD

002594.SZ , dans des régions comme l'Asie du Sud-Est.

Le groupe a annoncé prévoir désormais un bénéfice d'exploitation de 3.800 milliards de yens pour l'exercice fiscal se terminant en mars, en hausse de 11,8%, contre une estimation de 3.400 milliards de yens précédemment.

(Daniel Leussink et David Dolan; version française Etienne Breban; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

20,490 EUR Tradegate +2,90%
1 505,000 JPY LSE -48,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 16:55 

    Le tribunal de Munich a ordonné jeudi à Renault de suspendre la commercialisation en Allemagne de deux modèles, les Clio et les Megane, pour violation d'un brevet du groupe américain Broadcom, décision que Renault a "vigoureusement contestée", a indiqué le groupe ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 22 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:48 

    L'Union européenne a proposé vendredi de nouvelles sanctions contre la Russie, ciblant le secteur bancaire et l'énergie, dont une interdiction des services maritimes (maintenance, remorquage, etc.) aux navires transportant du pétrole russe. "Cela réduira encore ... Lire la suite

  • PERin Matla : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.02.2026 16:46 

    Dans ce numéro de BoursoFocus, Henri Chabadel, responsable des investissements de BlackRock pour la France, fait le point du second semestre 2025 pour la gestion pilotée de Matla, le PERin BoursoBank en collaboration avec BlackRock. Il évoque notamment un bilan ... Lire la suite

  • Les anneaux olympiques sont visibles sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, Italie, le 2 février 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:39 

    L'heure approche: l'Italie ouvre vendredi soir pour la troisième fois les Jeux olympiques d'hiver, de retour en Europe dans un format inédit de sites éparpillés, censé réduire leur impact environnemental face au changement climatique qui menace l'existence même ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...